Comment vendre sur internet : astuces pour vendre son propre ebook lorsque les ventes ne décollent pas

Comment bien vendre un ebook

Créer et vendre un ebook est une activité accessible à tous, mais la grosse difficulté réside dans la vente.

Votre produit peut être génial, s’il n’est pas connu, vous n’en vendrez que très peu d’exemplaires et c’est un cercle vicieux. Car les acheteurs vont regarder si le produit a déjà été vendu par des affiliés. Plus le nombre d’affiliés ayant vendu le livre est important et plus cela incite un affilié à le proposer également. Le taux de remboursement est également très important. Il doit être le plus faible possible.

Vous savez c’est la même chose que lorsque vous voulez aller au restaurant et que vous ne savez pas lequel choisir. Vous déambulez dans les rues et vous êtes automatiquement attiré par celui qui a déjà plein de client atablés. Le restaurant vide par contre ne vous attire pas. Vous avez un doute. Pourtant ce resto vide est peut-être excellent, tout comme votre ebook.

Vendre un ebook demande un lancement. Celui n’est pas forcément couteux, il peut être même totalement gratuit.

Ce lancement est à mon avis le plus important lorsque l’on souhaite devenir infopreneur c’est ce qui va lancer les ventes.

C’est pourquoi ce chapitre est le plus important à mon avis dans Ebook Maker.

Je vais vous en faire un petit résumé :

  • trouver les bons partenaires (affiliés), les contacter et leur parler de votre ebook.
  • faire un peu de publicité pour votre ebook au bon endroit (forum spécialisés, pages ou groupes Facebook), mailing liste.
  • sur votre blog, vous adresser aux personnes qui veulent ACHETER un ebook tel que le votre, rédiger des articles avec les bons mots clefs
  • obtenir des avis de lecteurs ou d’influenceurs dans votre domaine

Pour que vos ventes ne restent pas à 0 ces points sont extrêmement importants.

Trouver des affiliés

Pour trouver des affiliés qui vont proposer votre ebook, il est possible de contacter les blogueurs, de leur proposer gratuitement l’ebook et en échange demander un article et ou un mail sur leur mailing liste. Ils vont probablement devenir affilié de votre produit et le proposé. Bien évidement vous aurez un pourcentage de refus. Mais le plus important est que les blogueurs commencent à en parler. Il est également possible de demander des articles invités sur des blogs référence, afin de se faire connaitre en tant que blogueur ou auteur.

Faire de la publicité

Faire de la publicité au bon endroit, forum spécialisé, page facebook ou mieux groupe Facebook. Faire de la pub n’est pas forcément évident. Il y a quelques subtilités à bien comprendre pour que cela passe. Le mieux est de trouver des forums spécialisés, des pages facebook peu modérées ou des mailing listes de blogueurs. Je vous déconseille au départ les publicités payantes telles que les pubs Facebook ou Google Adwords, vous perdriez de l’argent. Vous devez d’abord vendre vos premiers exemplaires, améliorer le taux de transformation de votre page de vente puis vous pourrez calculer si la publicité payante peut être rentable.

Cibler les bons visiteurs

Sur votre blog, il est possible d’attirer exclusivement les personnes attirées par un achat. Il faut dans ce cas bien cibler les mots clefs adaptés. Par exemple. Si vous souhaitez vendre une méthode pour maigrir. Ne choisissez pas comme mot clef principal « comment maigrir ». Ce mot clef est trop vague. La concurrence doit être rude et de plus les visiteurs ne seront pas forcément enclin à acheter une méthode. Il faut plus cibler que cela et choisir des mots clefs de la longue traine, (3 à 5 mots par exemple). Je vous conseille d’ailleurs longtailpro que j’utilise et qui permet de choisir les bons mots clefs, avec du trafic et peu de concurrence. « achat méthode pour maigrir », « ou acheter une méthode pour maigrir », « meilleure méthode pour maigrir » sont des mots clefs plus ciblés qui vous apporteront de visiteurs beaucoup plus proche d’un achat et ce que vous souhaitez non ?

Ce point est bien expliqué dans Ebook Maker.

Obtenir de bons retours et avis

Obtenir des avis de lecteurs est très important, surtout si ceux-ci sont réputés ou connus. Vous pouvez obtenir des avis d’affiliés ou blogueurs (voir 1) ou bien de lecteurs, en proposant par exemple 10 exemplaires gratuits aux lecteurs de votre blog. Ces avis doivent bien évidemment être sincères. Ne faites pas d’avis factices cela vous desservirait.

Vous découvrirez également les ruses à utiliser pour inciter les affiliés à choisir votre produit plutôt qu’un autre, comment avoir un taux de remboursement faible, comment avoir un nombre d’affiliés ayant vendu votre produit attractif sans que cela vous coûte cher…

Cet article a déja été lu 214 fois




  • Shares
    Share This